MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (2020), “Recueil bonnes pratiques pour les entreprises dont les matières premières sont issues du vivant”

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (2020), “Recueil bonnes pratiques pour les entreprises dont les matières premières sont issues du vivant”

Publication : Préservation de la biodiversité : quel rôle pour les entreprises ? Les bonnes pratiques pour toutes les entreprises dont les matières premières sont issues du vivant, juillet 2020

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MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (2020), “Recueil bonnes pratiques pour toutes les entreprises”

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (2020), “Recueil bonnes pratiques pour toutes les entreprises”

Publication : Préservation de la biodiversité : quel rôle pour les entreprises ? Les bonnes pratiques pour toutes les entreprises, juillet 2020

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UICN (2020) “La Liste rouge des écosystèmes en France : les littoraux méditerranéens de France métropolitaine” (vol. 1 : dunes côtières et rivages sableux)

UICN (2020) “La Liste rouge des écosystèmes en France : les littoraux méditerranéens de France métropolitaine” (vol. 1 : dunes côtières et rivages sableux)

Publication : Comité français de l’UICN, (2020) “La Liste rouge des écosystèmes en France – Chapitre littoraux méditerranéens de France métropolitaine (Vol 1 : dunes côtières et rivages sableux)”

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Agence française pour la biodiversité (2019) – “Guide pour l’action : entreprises engagées pour la nature  Act4nature France”

Agence française pour la biodiversité (2019) – “Guide pour l’action : entreprises engagées pour la nature Act4nature France”

Publication : Agence française pour la biodiversité (2019) – “Guide pour l’action : entreprises engagées pour la nature Act4nature France”

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Capitals Coalition

Capitals Coalition

Capitals Coalition

Date de création : 2020

Type de porteur(s) : Institution publique, ONG et association, entreprises.

Type d’engagement : Pas d’engagement.

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, experts, chercheurs ou académiques, institutions publiques, autres initiatives.

Financeur(s) ou porteur(s) : Anthesis, ABN AMRO, Business for Nature, Center for Safety and Health Sustainability, Economics for the Environment Consultancy, ERM, Green Economy Coalition, Global Green Growth Initiative, IDEEA Group, Impact Management Project (IMP),  ICAEW, IUCN, Kering, Little Blue Research, L’Oréal, Natural Capital Project, Netherlands Water Partnership, Novartis, Olam, PwC, Shift, S&P Global, SustainValue, UNEP WCMC, value balancing alliance (VBA), Wellbeing Economy Alliance, WBCSD, WWF International, CEBDS.

Thématique(s) de travail : Biodiversité, comptabilité, données, droits de l’Homme, économie, finance, gouvernance, gestion, inégalités, santé.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Agriculture, conservation, déforestation, indicateurs de biodiversité, intégration de la biodiversité, océan, reporting, valorisation de la nature.

Méthode(s) de travail : Développement de projets bénéfiques pour la nature, les êtres humains et l’économie.

Description : « La Natural Capital Coalition et la Social & Human Capital Coalition se sont réunies dans l’initiative Capitals Coalition. Les coalitions travailleront en collaboration pour s’assurer que les valeurs issues de la nature, la société et les Hommes renseignent conjointement les prises de décision publiques et privées. L’objectif de cette union est de réussir à offrir un futur stable et résilient en abordant les questions environnementales, sociales et économiques ensemble au sein d’un système intégré.

Cette approche systémique est incluse dans l’initiative qui réunit plus de 350 organisations et engage des milliers d’autres qui représentent ensemble tous les aspects de la société couvre notre économie globalisée. La coalition participe à l’accélération des dynamiques, à l’influence des succès, à la mise en relation de communautés engagées et puissantes et à l’identification d’espaces, projets, partenariats où il est possible d’obtenir des résultats positifs pour la nature, les êtres humains et l’économie. »

Site internet

Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA)

Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA)

Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA)

Date de création : 2006

Type de porteur(s) : Entreprises, ONG ou associations.

Type d’engagement : Engagement sur des objectifs spécifiques au secteur d’activité (minière).

Organisations rassemblées dans l’initiative : Entreprises, ONG ou associations, organisations de la société civile.

Financeur(s) ou porteur(s) : AngloAmerican, Arcelor Mittal, Earthworks, First Nations Women Advocating Responsible Mining (FNWARM), Human Rights Watch,  Industrial Global Union, Jewelers of America, Material Efficiency Research Group, Microsoft, Tiffany & Co, United Steelworkers.

Thématique(s) de travail : Biodiversité, climat, déchets, droits de l’Homme, eau, industrie, pollutions.

Thématique(s) de travail « biodiversité » : Compensation, conservation, industries extractives, reporting, restauration.

Méthode(s) de travail : Développement de standards et d’un système de certification. Construction d’une « carte des mines responsables ».

Description : « L’Initiative for Responsible Mining Assurance rassemble entreprises minières, entreprises s’approvisionnant en ressources minières, ONG et organisations syndicales derrière une vision commune : celle d’une industrie minière respectant les droits de l’Homme et les désirs des communautés affectées, fournissant un cadre de travail sécurisé, sain et solidaire, minimisant les préjudices environnementaux et laissant une empreinte positive.

L’initiative propose de certifier la performance sociale et environnementale de sites miniers en utilisant des standards reconnus mondialement et développés en consultation avec un large panel d’acteurs du milieu. Au sein des critères du standard, la responsabilité environnementale est évaluée et un chapitre spécifique à la biodiversité, aux services écosystémiques et aires protégées a été développé. Des exigences sont requises au niveau d’études d’impact, d’atténuation de ces impacts, de gestion au niveaux des espaces protégés et de surveillance des pratiques de gestion mises en place. »

Site internet

OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITE (2019), Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France, Guide pour l’action

OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITE (2019), Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France, Guide pour l’action

Publication: Office Français de la Biodiversité. Décembre 2019. Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France, Guide pour l’action. 44p (Fr – Connaissances Générales)

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ALLAIN Y-M., BOEUF G., BOUVIER M. (2012), "L’apport des sciences participatives dans la connaissance de la biodiversité"

L’apport des sciences participatives dans la connaissance de la biodiversité, rapport remis à la ministre de l’Ecologie, 21p (Fr – Connaissances Générales), URL : http://www.oree.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=2027&document_file_id=2031]]>
Business for Nature : Recommandations aux dirigeants politiques pour favoriser l’action des entreprises

Business for Nature : Recommandations aux dirigeants politiques pour favoriser l’action des entreprises

À l’occasion de la Forum Économique Mondial 2020 qui se déroule du 21 au 24 janvier à Davos, la coalition Business for Nature a dévoilé ses cinq recommandations aux dirigeants politiques pour favoriser l’action des entreprises.

  1. Adopter des objectifs pour renverser la dynamique d’érosion de la biodiversité :

Afin que les entreprises puissent investir dans de nouveaux « business models », des objectifs clairs, ambitieux et fondés sur les rapports scientifiques sont nécessaires fin qu’en 2030 il n’y ait plus de perte de biodiversité ;

  1. Harmoniser, intégrer et mettre en œuvre des politiques pour la nature, les Hommes et le climat :

Opérer une transition juste en conciliant les enjeux climatiques, de biodiversité et sociaux en assurant une cohérence politique aux niveaux internationaux, nationaux, locaux…) ;

  1. Valoriser et intégrer la nature dans les processus décisionnels et de déclaration :

La valeur de la nature pour les Hommes et l’économie doit être visible et considérée lors des prises de décisions. Les décisions prises seraient meilleures si les informations utilisées allaient plus loin que le court-terme et le PIB et incluaient les impacts et dépendances à la nature ;

  1. Réformer les mécanismes de financiers de subventions et incitatifs :

Un changement systémique est nécessaire dans les subventions néfastes pour promouvoir des modèles économiques innovants, circulaires et rentables produisant des résultats positifs et durables sur la nature ;

  1. Combiner les forces pour la nature et encourager tout le monde à agir :

Les acteurs des milieux privés, publiques, de la société civile doivent travailler ensemble pour suivre leurs engagements pour la nature et mettre en œuvre des solutions. Les gouvernements jouent un rôle central pour faciliter la collaboration et l’action pour la biodiversité.

Publiées pour la « 2020 super year », ces recommandations sont un appel à placer la nature au centre de notre économie globalisée et à soutenir l’approbation d’un « new deal for nature and people » ambitieux par les gouvernements durant la COP 15 de la CDB à Kunming.

 

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