Le Partenariat Mondial pour les Entreprises et la Biodiversité

Le Partenariat mondial est un programme qui découle des décisions prises lors de la Conférence des Parties 10 – (décision X/21/3a) « Engagement du secteur privé » et de la Conférence des Parties 11- (décision XI/7/1) « Les entreprises et la diversité biologique ». Il émane de la prise de conscience collective des atteintes portées à la biosphère. C’est un signe concret de la compréhension croissante de la communauté mondiale des enjeux liés à la perte de la biodiversité et du rôle clé que doivent jouer les entreprises pour faire face à ces enjeux.

Le Partenariat mondial est essentiellement « un réseau de réseaux » qui relie les diverses Initiatives régionales et nationales portant biodiversité – entreprises afin qu’elles puissent partager les informations et les pratiques exemplaires, également coopérer à des projets et ainsi encourager l’intégration des préoccupations relatives à la biodiversité aux seins des entreprises. Les Initiatives nationales et régionales mettent en relation les entreprises, les gouvernements et les autres parties prenantes afin d’encourager le partage d’information et de faciliter une meilleure compréhension et l’action des entreprises à l’échelle nationale. Le Partenariat se propose de faciliter la coopération et le dialogue entre toutes ces parties prenantes et ainsi s’assurer que les efforts collectifs soient les plus complémentaires et efficaces possibles.

Rôle et activités

Le Partenariat Mondial est impliqué dans plusieurs projets de la Conférence des Parties (CdP), notamment sur ​​les rapports et l’analyse de rentabilisation pour les Objectifs d’Aichi. Il a également plusieurs groupes de travail qui cherchent à répondre à différentes question, notamment le renforcement des capacités, la communication, l’intégration de la biodiversité dans les stratégies d’entreprises, et les ressources financières.
Les activités et enjeux majeurs que suit le Secrétariat de la CDB et le Global Partnership depuis la décision de la CdP sur les entreprises sont:

Initiative sur les indicateurs d’impacts sur la biodiversité dérivés la production de marchandises

Conformément à la décision XII/10/3e, le but de cette initiative est de compiler les principaux impacts intersectoriels sur la biodiversité qui sont causés par la production de marchandises agricoles et d’encourager des formes plus viables de production agricole. Cette initiative identifiera tout d’abord les impacts selon les différentes marchandises et régions puis élaborera un ensemble d’indicateurs et de directives de type « parapluie » pour les gouvernements, les organismes de normalisation et les producteurs de ces marchandises sur les moyens de réduire ces impacts sur la biodiversité.

Les Entreprises et les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité

En réponse à la décision XII/10/3d, cette activité a pour but de créer un argumentaire en faveur les objectifs d’Aichi, ainsi que pour une série de mesures recommandées qui peuvent être prises pour la réalisation de ces objectifs, dans un langage accessible et sensé pour le secteur privé.

Les comptes-rendus des entreprises sur la biodiversité

Faisant suite de la décision XII/10/3b, cette activité vise à favoriser la compréhension de la situation actuelle quant à l’élaboration de comptes-rendus par les entreprises sur les fonctions et services issus de la biodiversité et des écosystèmes à travers une analyses des programme et recherches actuelles sur le sujet. Cette analyse sera par la suite utilisée pour élaborer un cadre de travail initial pour des recommandations d’élaboration de comptes-rendus sur la biodiversité des entreprises ainsi que sur les comptes-rendus initiaux.

Capital naturel

En se référant à la décision XII/10/3f, le Secrétariat de la CDB suit et contribue aux activités de valorisation du capital naturel et des fonctions et services des écosystèmes. Une initiative importante est l’élaboration de Protocoles du Capital naturel menée par la Coalition pour le Capital Naturel dont la CDB est membre.

CDB Forum Biodiversité et Entreprises 2015

“Practices, Solutions and the Way Forward”, 11–12 November, Helsinki, Finland

Prochain Forum sur la Biodiversité et les Entreprises et la CdP 13 de la CDB, décembre 2016

 

En savoir plus