TOURISME & BIODIVERSITÉ

Le Gouvernement a adopté la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, dont l’objectif est de modifier en profondeur notre rapport à la nature, en proposant de nouvelles voies de développement. La Direction générale des entreprises (DGE), a notamment pour mission d’en traduire les orientations dans le secteur du tourisme. Il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur autour des enjeux de préservation de la biodiversité et de diffuser les bonnes pratiques touristiques qui peuvent y contribuer. Pour cela, divers outils sont proposés aux acteurs. Rédigé et conçu par le cabinet FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS (FTC), le guide pratique « Biodiversité & Tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ? » fait le point sur les enjeux et les perspectives, recense des méthodes, des outils et des ressources disponibles.

Les initiatives et ressources sur la thématique biodiversité et tourisme sont nombreuses. La journée “Biodiversité et tourismes, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations” organisée en 2011 par le ministère, ainsi que le forum ECORISMO organisé en 2012 par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et de la station touristique Saint-Jean-de-Monts, sont des échanges riches, techniques et complets.

Enfin, Biorismo propose un panel de solutions sur la biodiversité dédiées aux acteurs du tourisme : un club, un centre de ressources, un label et une académie. Le programme BIORISMO (hors label) est un engagement reconnu par le Ministère en charge de l’Environnement, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biordiversité.