La Plateforme de l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité

Cette Plateforme de l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité a été créée à la fin de 2013, c’est un point de rencontre, ouvert à toutes les organisations ayant une volonté de sensibiliser et de stimuler les échanges autour des enjeux de préservation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes


Nos missions

Créer un lieu d’échanges des expériences et des bonnes pratiques sur la façon d’améliorer la prise en compte de la biodiversité.

Encourager les entreprises à intégrer la biodiversité et les services des écosystèmes dans leurs systèmes et pratiques de gestion de l’environnement.

Souligner l’importance de la biodiversité pour la durabilité des entreprises, tant dans les activités (chaînes de valeur, R&D, etc.), que dans la stratégie.

Valoriser l’engagement des acteurs économiques: entreprises, associations, fédérations et réseaux et encourager d’autres à nous rejoindre.

Charte d’engagement

Tous les contributeurs à cette plateforme, par des « retours d’expériences » ou « programmes d’animations » , reconnaissent et soutiennent les trois objectifs de la « Convention sur la diversité biologique » :

  • Conservation de la diversité biologique
  • Utilisation durable de ses composantes
  • Partage juste et équitable des avantages qui découlent de l’utilisation des ressources génétiques.

En déposant les retours d’expériences sur cette plateforme, les entreprises s’engagent à :

  1. Analyser les impacts de leurs activités vis-à-vis de la diversité biologique
  2. Intégrer la diversité biologique au sein de leur système de gestion de l’environnement

Historique

Au fil des différentes conférences des parties signataires (COP) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) de 1992, la nécessité d’engager le secteur privé est apparu comme étant un enjeu prioritaire. Pour répondre à cette attente, le Secrétariat de la CDB a été mandaté en 2010 lors de la 10ème COP (Nagoya, Japon) pour mettre en place un Partenariat Mondial pour les Entreprises et la Biodiversité, afin d’aider les entreprises de divers secteurs à aborder les questions relatives à la biodiversité afin de mieux les intégrer en amont dans leurs stratégies et leurs activités. Ce partenariat mondial regroupe l’ensemble des Initiatives Nationales et/ou  Régionales.

Le Partenariat Mondial pour les Entreprises et la Biodiversité est un programme qui émane des décisions prises lors de la Conférence des Parties 10 (Nagoya, 2010) – (décision X/21/3a) «Engagement du secteur privé » et de la Conférence des Parties 11 (Hyderabad, 2012) – (décision XI/7/1) « Les entreprises et la diversité biologique ». Ce Partenariat mondial est essentiellement « un réseau de réseaux » qui relie les diverses Initiatives Nationales et/ou  Régionales portant les enjeux “biodiversité – entreprises” afin qu’elles puissent partager les informations et les pratiques exemplaires. Le Partenariat mondial est impliqué dans plusieurs projets de la Conférence des Parties, notamment sur ​​le Reporting biodiversité et la réalisation des Objectifs d’Aichi par les entreprises.